Rafraîchir sa maison pendant les chaleurs de l’été

climatiseur

Si l’on se réfère aux prévisions météorologiques, la chaleur fera encore des siennes cet été. Et dans la mesure où je ne prévois pas de partir en vacances cette année, j’ai intérêt à garder ma maison fraîche et agréable. Et ce n’est pas toujours simple de prime abord, alors que de nombreuses possibilités se présentent à moi.

Les climatiseurs

La température battrait encore tous les records cet été. Attendez-vous donc à une période estivale caniculaire. Me concernant, il n’est plus question que je supporte l’atmosphère très étouffante de mon appartement. Pour remédier à cette situation, j’ai dans un premier temps fait poser des stores à mes fenêtres. D’ailleurs, si vous avez des travaux à faire dans vos maisons, rendez-vous sur Bricoleurpro.com. Et la première solution que l’on m’a conseillée est l’achat d’un climatiseur.

Mobile ou fixe, cet équipement est de plus en plus moderne entre leurs écrans LCD, leurs télécommandes intuitives, ou encore leurs programmations personnalisées. Certains modèles sont même d’appoint. Seul problème, les prix des climatiseurs, même d’entrée de gamme, ne sont pas donnés. De ce fait, cet appareil reste un investissement important pour moi surtout pour seulement une utilisation de deux à trois mois dans l’année.

Les VMC double flux

ventilateur

Mais si je me suis désintéressée des climatiseurs, c’est parce qu’en parallèle, j’ai beaucoup entendu parler de la VMC double flux (Ventilation Mécanique Contrôlée). Deux personnes de mon entourage en ont installé dans leur maison et j’ai beaucoup de retours positifs. Pour les profanes comme moi, le système est simple : en hiver, par l’intermédiaire d’un extracteur, ce système aspire l’air vicié de l’habitation tout en injectant de l’air neuf préalablement réchauffé par les calories de l’air sortant. En été, on inverse le fonctionnement : ainsi, on renouvelle entièrement et on rafraîchit l’air d’une pièce, le tout sans aucun bruit.

Ainsi, avec cet équipement, non seulement l’environnement de mon logement est sain. Mais en outre, je bénéficie également d’une température fraîche et agréable à tout moment de la journée. De plus, paraît-il que c’est très écologique. Mais c’était avant que l’on me communique le coût de revient des VMC double flux, sans parler de leur installation qui doit être confiée à un professionnel.

Les rafraîchisseurs d’air

Ces appareils électroménagers nouvelle génération séduisent entre autres pour leur prix de revient défiant toute concurrence, sans parler de leur faible consommation d’énergie. Sinon, dans la mesure où ce gadget est facilement transportable, on peut à volonté le déplacer d’un endroit à un autre. Et cela sans parler de sa facilité de mise en route, puisqu’il suffit de remplir son réservoir d’eau, de le mettre en marche et d’attendre la baisse de température dans la pièce. Mes parents en ont équipé leur salle de séjour et si j’ai bon souvenir, je crois que les rafraîchisseurs d’air sont un peu bruyants, à cause sans doute de leur ventilateur. Excepté ce petit détail gênant, ces appareils restent d’excellentes alternatives.

Quant à moi, je ne me suis toujours pas décidée. À défaut, je peux toujours ressortir mes ventilateurs : disposer des glaçons devant aiderait à faire baisser la température.

Écrit par Jenna le dans Brico

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : nrr5zuspa7