Parle-t-on d’un endroit dans le jardin où il est agréable de se promener même quand les températures sont basses ? Non, bien entendu, mais bien d’une pièce dans laquelle on entend entreposer pendant la saison froide les plantes fragiles qui ne résisteraient pas au gel, par exemple.

Comment faire pour que cet abri devienne un bel endroit et qu’il puisse être également utilisé par les propriétaires ?

Jardin d’hiver : les choses à retenir pour faire le bon choix

On peut parler d’un jardin d’hiver pour désigner une ancienne véranda ou une serre qui n’ont donc pas vocation à être isolées et chauffées, hormis par les rayons du soleil d’hiver. Certaines plantes s’y plairont et pourront attendre là pendant les mois où les températures descendent, voire arrivent sous zéro, ce qui pourrait signer leur fin.

Si l’on possède un tel endroit, il est donc tout à fait possible de l’aménager de telle façon qu’il sera possible d’y rempoter des plantes, faire des semis, mais il ne faut pas la considérer comme une pièce à vivre ; ce qui est dommage vu qu’il existe des alternatives qui permettent non seulement de conserver ses plantes fragiles, mais aussi d’obtenir une nouvelle pièce de vie ou pour passer du temps.

Cela sera bien entendu le cas, dans un premier temps d’une véranda moderne. Le maçonnage de la dalle permet de l’isoler et le choix des matériaux qui vont constituer les murs, la toiture et le vitrage sera déterminant pour pouvoir même y installer une nouvelle pièce de vie, à l’instar d’une cuisine donnant sur le jardin, tout en ayant un espace pour les plantes.

Les astuces pour faire construire le meilleur jardin d’hiver

Si l’on n’a pas les moyens de faire construire une véranda ; ce qui peut en effet représenter un coût, même si les propriétaires ne regrettent jamais ce choix, il est possible de trouver une alternative en la pergola bioclimatique.
Dans sa forme originelle, elle n’a pas de paroi pour une bonne ventilation et n’est pas chauffée. Mais comme il s’agit d’une structure qui peut évoluer avec le temps, on peut tout à fait la commander avec des vitrages fixes ou encore coulissants ou rétractables (rideau de verre).

Bien entendu, contrairement à la véranda, il ne sera pas possible d’y installer une chambre, mais la toiture de la pergola bioclimatique et le fait d’y faire installer des vitrages permettront de gagner quelques degrés en hiver et surtout de remiser ses plantes, tout en offrant un espace supplémentaire qui peut être utilisé du printemps à la fin de l’automne. Comment est-ce possible ?

Tout simplement parce que cette structure se caractérise par la présence de lames orientables en aluminium en toiture et que, selon le temps, on peut les laisser ouvertes, les incliner ou encore les fermer, notamment pour se protéger de la pluie.

Un endroit idéal pour que les plantes soient préservées du gel, puissent recevoir la pluie qui va les arroser et le soleil dont elles ont besoin pour se développer.

Mais l’avantage par rapport à une serre de jardin est que les propriétaires peuvent aussi la considérer comme un espace où ils peuvent manger, se reposer, lire, travailler, quasiment en toutes saisons, y compris quand les plantes profitent de la douceur de l’air et se trouvent encore dans le jardin dans leurs pots.

La pergola bioclimatique peut d’ailleurs, pour plus de praticité, se trouver accolée à la maison (modèle adossé ou suspendu qui demandent une étude de la façade) ou être indépendante (modèle autoportant), au milieu du jardin pour pouvoir installer les plantes de manière simple et rapide.

Le fait que la structure se trouve ainsi éloignée de la maison constitue une halte quand on s’y promène et l’on peut y installer un salon de jardin par exemple.

Laisser un commentaire