Qu’elle soit dictée par une envie de changement esthétique, par un souci d’améliorer la performance énergétique ou pour la rendre plus accueillante et sécuritaire aux personnes à mobilité réduite, la rénovation d’une salle de bain demande un budget plus ou moins conséquent. Le financement d’un tel projet n’est pas toujours possible sans un financement extérieur, d’où la nécessité de déterminer le moyen de financement le mieux adapté à la rénovation de sa salle de bain. Le crédit bancaire s’avère être la meilleure option, cependant, il faut bien choisir son contrat pour profiter d’un taux plus avantageux.
Rénovation de salle de bain : quels sont les travaux à prévoir ?
En termes de rénovation de salle de bain, la nature de travaux à réaliser peut être très variée. Certains projets ne demandent que le remplacement des revêtements au sol et des revêtements muraux tandis que d’autres nécessitent l’installation d’un tout nouvel équipement comme une baignoire à porte ou une douche à l’italienne. Souvent, le changement et la modernisation des appareils sont nécessaires afin d’améliorer la performance énergétique de la pièce. Plusieurs raisons peuvent amener les propriétaires à rénover leur salle de bain, que ce soit pour en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, ou tout simplement pour répondre à une envie de changement. Lorsque le projet dépasse le simple cadre de l’aménagement, le budget nécessaire à sa réalisation peut se révéler important. Si on prend l’exemple du remplacement de la baignoire par une douche à l’italienne, les travaux coûteront entre 1 200 et 5 000 euros en fonction du modèle choisi et de la configuration de la salle de bain. En moyenne, il faut compter 200 euros/m2 pour une rénovation économique contre 400 à 1 000 euros/m2 pour une rénovation complète. Pour financer ce projet, les propriétaires peuvent se tourner vers le crédit bancaire et plus particulièrement le crédit travaux.
Un prêt travaux pour financer la rénovation de sa salle de bain
Le prêt travaux est un prêt personnel destiné à financer tous les travaux envisagés par le particulier dont le montant n’excède pas 75 000 euros. Il est accordé par les banques ou les organismes de crédit à des conditions plus ou moins avantageuses selon les offres, d’où l’intérêt d’utiliser un simulateur crédit travaux en ligne. Cet outil a pour fonction de permettre à l’utilisateur d’avoir un aperçu des offres de crédit disponibles et adaptées à ses attentes. La démarche consiste à renseigner les informations requises par l’outil afin de lui permettre de cibler les offres correspondantes. Une fois les résultats en main, l’utilisateur n’aura plus qu’à sélectionner la proposition qui lui parait la plus avantageuse en termes de taux et de conditions. Par ailleurs, il convient de vérifier que les modalités du contrat répondent à ses besoins avant de signer.
Certaines banques sont en mesure de proposer des contrats à taux fixe, avec un remboursement flexible et sans indemnités de remboursement anticipé. Et en fonction du profil de l’emprunteur, il est en mesure de négocier le taux en mettant en avant certaines qualités comme sa faculté de bien gérer ses finances par exemple ou un taux d’endettement faible. Certains organismes sont même en mesure de supprimer les frais de dossier lorsqu’ils sont face à un profil intéressant. Pour mettre toutes les chances de son côté, il convient de soigner son dossier. Il faut présenter les pièces justificatives demandées et veiller à ce qu’il n’y ait pas d’irrégularités.
L’éco-PTZ pour financer la rénovation de sa salle de bain
En dehors du prêt travaux, l’éco-prêt à taux zéro permet aussi de financer la rénovation d’une salle de bain sous certaines conditions. Il s’agit d’un prêt aidé accessible uniquement auprès d’une banque avec laquelle l’État a signé un partenariat. L’éco-PTZ procure une avance de trésorerie au demandeur lorsqu’il envisage d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans le cadre de la rénovation de sa salle de bain. Il pourra alors bénéficier d’un montant maximum de 30 000 euros remboursable sur 15 ans sans payer le moindre intérêt. Ce prêt aidé est accessible à tous les ménages à condition de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement). En plus de garantir des travaux de qualité, le recours à ce professionnel certifié permet de financer ses travaux de rénovation énergétique. Par ailleurs, ce type de travaux bénéficie d’une TVA à taux réduit à 5,5% sur la main-d’œuvre et l’achat de matériel.