Comment créer une chambre accueillante et reposante ?

La chambre à coucher est une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps. Aux 7 heures minimales de sommeil par nuit que recommandent les médecins, s’ajoutent les moments de détente. C’est l’endroit idéal pour lire tranquillement, pour laisser son esprit vagabonder ou même pour méditer. Son aménagement, sa décoration et son entretien sont donc particulièrement importants.

Comment créer une chambre accueillante et reposante ?

Un cocon pour la nuit

Contrairement au salon et à la salle à manger, la chambre n’est pas une pièce où l’on reçoit. De ce fait, il est plus facile de s’affranchir du regard d’autrui en ce qui concerne sa décoration. La chambre est donc le reflet des goûts véritables de ses propriétaires. Plus personnelle que les autres pièces de la maison, elle a aussi un rôle de refuge, tant sur le plan pratique que symbolique.

Des couleurs claires et douces favorisent une impression de calme, propice au repos. Pour accentuer le sentiment de sécurité, il peut être intéressant d’éviter les objets pointus, les meubles à angles trop saillants. Idéalement, la circulation se fera facilement et il sera aisé de déplacer le lit et les petits meubles pour passer l’aspirateur dans les recoins où se forment d’inévitables moutons.

Une bonne hygiène pour un bon sommeil

La chambre est une pièce qu’il faut aérer tous les jours, si possible le matin au réveil. C’est également un endroit qu’il est préférable de nettoyer régulièrement, pour éviter que l’air ne se charge en poussières. En passant l’aspirateur une à deux fois par semaine, les sols seront maintenus propres. Bon à savoir, il existe des aspirateurs avec vapeur qui permettent de détruire les acariens, donc les allergènes, comme par exemple le Rowenta ry7557wh clean & steam. Les tables de chevet, commode, chaises et lampes seront dépoussiérés chaque semaine. Enfin, la propreté du linge du lit est primordiale pour éviter la prolifération des germes et acariens. Une lessive hebdomadaire est recommandée, même si laver les draps une fois tous les 15 jours peut suffire lorsqu’on dort en pyjama et qu’on se douche le soir.

Faites le vide

Beaucoup de gens aménagent un coin bureau dans leur chambre. Cependant, lorsqu’il est possible de faire autrement, il est préférable de ne pas installer dans une pièce où l’on dort des appareils tels qu’un ordinateur ou une imprimante. Les ions négatifs qu’ils dégagent durant la journée ne favorisent pas un sommeil réparateur. De plus, il est recommandé de ne pas faire usage d’écrans juste avant de s’endormir, la lumière bleue de l’éclairage/rétro-éclairage led maintenant l’éveil. Il est donc plus sage de les éloigner de son lit pour éviter toute tentation ! De plus, il est plus difficile de se détendre dans une pièce encombrée d’objets et de câbles.

Les plantes, pourquoi pas



Beaucoup de gens pensent qu’il convient d’éviter les plantes près d’un lit en raison du gaz carbonique qu’elles rejettent la nuit. En réalité, les plantes absorbent beaucoup plus de CO2 qu’elle n’en rejettent tout en produisant davantage d’oxygène qu’elles n’en consomment. Il n’y a donc aucun problème à s’endormir non loin d’un ficus.

Bien pensée dans son aménagement et entretenue avec soin, la chambre est un havre de paix où l’on peut recharger ses batteries pour mieux affronter le quotidien !

Écrit par Jenna le dans Déco

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : tnudjga6tw