Une déco maison pour la table du réveillon

Décoration de table de NoëlPlus que quelques jours avant les fêtes de fin d’année : pour Noël et le Jour de l’An, il va être temps de penser au menu et à la préparation, sans oublier la déco.

Colorée, neutre ou à thème, découvrez nos idées de déco de table pour le grand soir mais aussi quelques astuces pour présenter vos plats.

Total look ou déco à thème

C’est une des questions à se poser avant de préciser sa déco de table de fête : souhaitez-vous une thématique, une couleur dominante, un "fil rouge" en somme ? Ou simplement une décoration sobre et chic ? Le bicolore est sympa également : rouge et blanc aux couleurs de Noël, or et argent pour le réveillon du 31...

Pour le "total look" – blanc par exemple – nappe, vaisselle et déco seront de la même couleur : pensez à faire contraste avec des coupes transparentes pour donner un peu de volume à l’ensemble. La couleur choisie peut aussi être introduite par touches : chandeliers, serviettes, etc. ; la couleur de fond devra être neutre (noir, crème, marron...). Enfin, une déco à thème peut aussi bien être festive (boules de Noël, guirlande) que fleurie ou même gourmande (fruits rouges, macarons) !

Plier les serviettes

Que vous soyez plutôt déco moderne ou traditionnelle, et quels que soient le thème ou la couleur choisis pour votre table, les serviettes restent un point central pour apporter volume et créativité. Si on peut les enrouler simplement avec un joli ruban autour, pourquoi ne pas s’essayer à un pliage plus "savant" qui surprendra vos invités ?

Internet regorge de vidéos pour apprendre à plier les serviettes en papier à la manière d’un origami : en forme de feuille, de flocon, de sapin, de fleur... Le pliage en forme de cierges, facile à réaliser, se dispose dans un verre. Certains pliages, la serviette "smoking" par exemple, peuvent être réalisés avec des serviettes de table traditionnelles en tissu. Dans ce cas, sortez votre plus bel ensemble de serviettes, brodées ou non, et jouez sur les textures et les matières.

Présenter l’apéritif

Plateau convivial et décoratif, portions individuelles, ardoises, cassolettes : durant le repas de fête et particulièrement à l’heure de l’apéritif et des fruits de mer, la présentation des mets joue aussi un rôle dans l’ambiance du dîner. Elle peut tout aussi bien compléter votre déco de table qu’interpeller le regard, et elle met en lumière vos bons petits plats : brochettes sucrées-salées à l’apéro, mini tartines, verrines, paniers...

Pour présenter de quoi picorer, trouvez des plateaux originaux et graphiquement variés : rectangulaires, ovales, arrondis. Et pour aller plus loin, associez la couleur du plateau à celle des aliments. Les antipasti italiens, à même la planche, auront du succès par leur aspect convivial et "sans chichi" ; disposés sur un grand plateau ou une ardoise au centre de la table c’est sympa aussi !

Écrit par Jenna le dans Déco

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : xdjkkeqh73