La décoration des lieux de fête

Decoration d’anniversaire

Vous donnez prochainement une réception à domicile et votre souhait est que tous vos invités se souviennent de l’évènement ?

Rien de plus simple, consacrez un peu de votre temps à la décoration des lieux, sans oublier la table de repas. Suivez ces quelques conseils et astuces.

Trouvez la bonne boutique de déco

Étant une grande passionnée de décoration, je prends beaucoup de plaisir à mettre en valeur les salles et les tables de fête. De ce fait, pour moi toutes les occasions sont bonnes pour recevoir à domicile. Sinon, peu importe le contexte de l’évènement, dès qu’il est question de festivité, je me porte immédiatement volontaire pour endosser bénévolement le rôle de décoratrice, pour le plus grand bonheur de mes amis et de mes proches.

Si je me rappelle bien, on m’a déjà confié à trois reprises la décoration de la salle d’anniversaire et une fois celle d’un baptême. Et jusqu’ici les hôtes se sont montrés assez satisfaits de mon travail. Mon secret ? Je trie sur le volet les magasins en ligne chez qui je fais le plein d’articles et d’accessoires de décoration. Je préfère les boutiques qui proposent des articles sortant de l’ordinaire comme Cmadéco, par exemple.

Je suis tombée par hasard sur le portail en cherchant un site commercialisant des enveloppes et des cartons d’invitations vierges. D’ailleurs, en plus des faire-parts, j’ai aussi passé commande des dragées de mariage, de leurs contenants et de jolies nominettes.

Seul bémol, il n’y en a pas beaucoup sur internet, mais dès que je tombe sur une de ces bonnes adresses, j’y ai très rapidement mes habitudes. Même si habiller un salon ou une salle de séjour nécessite un peu de créativité, ce sont souvent les petits détails auxquels on ne fait pas attention qui transforment entièrement un espace. Parmi ces éléments décoratifs à considérer, il faut penser aux housses de chaises, aux tentures, aux suspensions, aux ballons…

Improvisez-vous décorateur

Décoration florale

Une fois la boutique dénichée, vous pouvez maintenant vous concentrer sur le thème général de l’évènement. Comment je procède ? Avant de prendre une quelconque décision, je demande d’abord l’avis de la personne. Généralement, le ou les principaux intéressés ont déjà en tête des idées de style de décoration. C’est le scénario idéal. Il ne me reste plus alors qu’à mettre en scène l’ambiance demandée, en y apportant ma petite touche d’originalité et pourquoi pas un peu de fantaisie.

Autrement, si on vous a laissé carte blanche notamment pour les novices de la décoration, la tâche risque d’être légèrement compliquée, mais pas irréalisable. Pour y arriver, je m’inspire du contexte général de la fête, ainsi que de la personnalité et du goût des propriétaires des lieux. C’est d’autant plus facile si vous connaissez bien la ou les personnes concernées.

Et si toutefois il m’arrive d’être à court d’inspiration, je me rends sur des blogs comme le mien qui sont consacrés à la décoration. Ces sites foisonnent d’idées de décorations de fête à la fois authentiques et inattendues. En outre, je me sers beaucoup aussi des images publiées par les internautes sur les plateformes de partage de photos comme Instagram ou encore Pinterest, pour trouver le fil conducteur de ma déco festive.

Écrit par Jenna le dans Déco

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 6m7tfqmub2