Décoration : misez sur les plantes d’intérieur

Salon avec plantes

Difficile de disposer d’un jardin et d’un espace vert, lorsqu’on habite dans un appartement localisé dans une zone urbaine. Pour y remédier, j’ai installé des plantes d’intérieur dans toutes les pièces de la maison. Effet garanti.

À chaque pièce sa plante d’intérieur

Savamment choisies et astucieusement posées aux bons endroits, les plantes d’intérieur font d’excellents objets de décoration. Pour moi, c’est une façon très astucieuse d’inviter la nature dans mon appartement, sans pour autant faire de mon intérieur une serre. Les plantes apportent une touche de gaité pendant les longues périodes hivernales, et un semblant de fraicheur en saison estivale. Je les utilise même comme rideau sur une des fenêtres du salon.

De plus, certaines variétés ont des propriétés dépolluantes. Et bien sûr, comme le séjour est le lieu de la maison où il y a le plus de luminosité, cette pièce peut accueillir beaucoup de plantes. Me concernant, j’ai surtout un faible pour les grandes plantes, particulièrement la variété des palmiers dont notamment le kentia. Mais je trouve également très décoratives les arbustives et la première qui me vient en tête est le yucca.

Concernant la cuisine et la salle de bain, n’oubliez pas que ces pièces humides sont souvent soumises aux changements de température. C’est pour ces raisons que j’ai opté pour des variétés tropicales. Faites votre choix entre un anthurium, les broméliacées et le guzmania. Pour la chambre, je privilégie surtout les plantes à feuillage décoratif comme le cyclamen, le spathiphyllum et le lucky bambou que je trouve zen et très reposant. Et halte aux idées reçues affirmant que mettre des plantes dans la chambre à coucher est toxique pour son occupant.

Conseils et recommandations

Plante d’intérieur

Toutefois, les plantes d’intérieur ne sont intéressantes que lorsque ces dernières sont magnifiquement vertes et fleurissent. Et je vous rassure, il n’y a pas besoin d’être un jardinier confirmé pour disposer de jolies plantes dans son intérieur. D’abord, la première chose à faire est de privilégier un emplacement bénéficiant d’une bonne exposition à la lumière naturelle.

Cet endroit idéal se trouve généralement à proximité d’une fenêtre, en observant tout de même une distance car trop d’exposition directe au soleil ne convient pas à certaines plantes, sauf pour les variétés exigeant un ensoleillement optimal. Autrement, si vous pensez n’avoir pas du tout la main verte, vous pouvez toujours acheter ces plantes qui n’exigent pas beaucoup d’entretien pour ne citer que le lierre, la fougère nid d’oiseau et la sansevière.

Mais revenons un peu sur l’aspect décoratif des plantes d’intérieur, car il ne suffit pas seulement de bien les sélectionner, en effet, il faut aussi savoir les mettre en valeur. C’est là qu’interviennent leurs contenants. Pour le matériau des pots, la terre cuite émaillée est toujours d’actualité. Néanmoins, les modèles en polyéthylène sont actuellement très demandés et se déclinent sous une multitude de couleurs.

Écrit par Jenna le dans Déco

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : enxn6aqhqn