Le suivi de son courrier lors d’un déménagement est crucial. Si le service de la Poste est là pour vous seconder durant les premiers mois, il faut aussi envisager une approche plus pérenne. On vous explique dans ce guide tout ce que vous devez savoir à propos du déménagement et du suivi du courrier.
Les principales actions pour faire suivre votre courrier
La réexpédition par la Poste
Bien évidemment, faire suivre son courrier par la Poste semble le meilleur point de départ. Il s’agit simplement de remplir, sur place ou en ligne, un formulaire qui permettra de faire suivre à votre nouvelle adresse voiture courrier. Le service est valable pour une durée de 6 mois ou un an.
Vous ne recevrez pas le courrier au jour le jour, mais par enveloppe de quelques jours. Tout dépend aussi de votre distribution quotidienne.
Changez votre adresse
Une fois la période de temps alloué à la réexpédition de votre courrier, celui- ci repartira à ce qui sera devenu alors votre ancienne adresse. Il est donc nécessaire de changer votre adresse auprès de tous les organismes qui vous envoie du courrier. Des services de l’État à votre employeur, de votre assureur à votre banquier en passant par l’eau, le FAI et votre forfait mobile, il y a de nombreux changements à faire. N’oubliez pas aussi la presse si vous avez des abonnements.
Maintenant, avec la dématérialisation de nombreuses procédures, vous pouvez souvent faire votre changement d’adresse en ligne. Faites un message générique, joignez-y un justificatif de la nouvelle adresse et vous devriez pouvoir en faire rapidement le tour. Pour être sûr de n’oublier personne, faites la liste des organismes à contacter au fur et à mesure que vous recevez du courrier.
Comment faire votre réexpédition de courrier auprès de la Poste ?
Il est bien sûr possible de faire le suivi du courrier directement dans un bureau de Poste. Il est tout de même plus simple de le faire sur son smartphone ou sur son PC. Pour cela, allez sur le site de Laposte.net, puis dans la rubrique Déménagement et réexpédition dans le menu du haut.
Choisissez ensuite de tracer, fermer définitivement votre courrier en choisissant la destination : étranger, France ou outre-mer.
Vous devrez ensuite choisir la formule, standard ou complète, cette dernière incluant des services supplémentaires à la réexpédition. Vous devez aussi choisir la durée de cette réexpédition.
Pour valider votre démarche, vous devrez entrer vos coordonnées actuelles, les nouvelles et procéder au règlement de 63.50 euros ou 83 euros selon la formule choisie.
Les solutions alternatives pour gérer votre suivi de courrier en cas de déménagement
Vous pouvez faire vider votre boîte aux lettres par une personne de confiance tant que vous n’avez pas contacté chaque organisme.
Vous pouvez organiser à l’avance le changement d’adresse auprès de vos correspondants, tout en prenant soin de ne pas le faire trop tôt au risque que du courrier revienne à l’expéditeur.
Vous pouvez louer une boîte postale, en particulier si vous passez par un logement intermédiaire durant votre déménagement.