Je peux enfin profiter de ma véranda

Grande vérandaAvec mes deux petits monstres qui grandissent occupant ainsi de plus en plus d’espace, l’agrandissement de la maison est devenu un impératif. Qui plus est, je voulais depuis longtemps me faire installer une véranda et l’occasion s’est enfin présentée.

Posez-vous les bonnes questions

Qui ne rêve pas de disposer d’une pièce intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur où il fait bon vivre en toute saison. Me concernant, comme ma propriété disposait encore de beaucoup d’espace extérieur, c’est un projet que j’ambitionnais secrètement de réaliser depuis des années et qui s’est enfin concrétisé.

Toutefois, avant de commencer les travaux, je me posais de nombreuses questions, surtout qu’un collègue de travail m’avait parlé de la nécessité d’un permis de construire. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, ce dernier me conseilla alors de me renseigner auprès de ma commune.

Sans plus attendre, j’ai cherché les coordonnées des mairies en PACA, la ou j’habite. J’ai ainsi appris que si la surface de la nouvelle pièce dépassait les 40 mètres carrés, l’accord de la Mairie était en effet obligatoire. Ce qui était tout à fait mon cas puisque ma véranda allait faire quelques 60 mètres carrés. Et heureusement que j’ai pris le temps de m’informer, car dans mon empressement, je voulais entamer sans plus attendre les travaux. Néanmoins, une très bonne nouvelle pour les surfaces inférieures ou égales à 40 mètres carrés : une simple déclaration de travaux suffira.

Petit guide pratique de la véranda

Agrandir la maison avec une vérandaUne fois que les formalités administratives sont accomplies, la deuxième étape essentielle est la détermination du budget. Mais avant d’aborder ce sujet, je tiens à partager cette petite astuce. Pour ne pas vous compliquer la vie, assurez-vous lors du recrutement du professionnel à qui vous allez faire appel, qu’il intègre bien ces démarches dans ses prestations. Et cela sans aucune incidence sur son devis. Autrement, quelques règles de base seront également à connaître avant de se lancer dans cette entreprise pour ne citer que l’orientation de la véranda, par exemple.

Et pour la somme que vous devez allouer à la construction de ce nouveau lieu de vie, son montant sera déterminé en fonction des matériaux de la véranda. Plusieurs choix sont ainsi laissés aux propriétaires. D’abord le PVC qui est le moins cher du marché. Toutefois, malgré son prix abordable, je ne suis pas très fan de ce matériau que je trouve peu esthétique, mais le PVC peut convenir aux personnes qui veulent apporter une touche de modernité à leurs maisons. Sinon, le bois reste un excellent choix en étant compatible avec l’ensemble des matériaux de construction. Quant à moi, j’ai craqué pour le fer forgé.

Écrit par Jenna le dans Brico

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : c2kr39qnip