Comment se mettre au jardinage pour les nuls !

débuter au jardin

Le jardinage est une activité très attrayante si bien qu’on a envie de s’y mettre même si on n’en connaît pas réellement les bases. Grosse erreur puisque s’occuper des plantes nécessite technique et maîtrise. Aussi, je vous invite à parcourir ces quelques lignes qui vous aideront à débuter vos travaux de jardinage.

Se documenter autour du jardinage

J’estime que c’est la base même avant tout début d’activité. Effectivement, difficile de se lancer quand on ne connaît même pas les principales règles du jardinage.

Les livres spécialisés ainsi que certains sites internet sur le jardinage comme Binette & Jardin vous aideront à en maîtriser les rudiments. Sur ce site justement, il existe un très grand nombre de rubriques qui parlent de jardinage bio, de plantes aromatiques, de l’aménagement du jardin, de son entretien et j’en passe. Personnellement, je l’apprécie énormément car dès que je suis en panne d’idées ou d’astuces, il me suffit d’aller voir ce site pour immédiatement trouver une solution à mon problème.

Se rendre de temps à autre sur les forums est aussi un excellent moyen d’affiner ses connaissances autour de cet univers. Grâce à une bonne documentation, vous saurez reconnaître la nature des sols, les diverses sortes de plantes et leurs besoins ou encore les techniques d’entretien.

S’équiper des bons outils

Un bon jardinage passe nécessairement par le choix de bons outils. En tant que débutant, vous n’aurez pas besoin dans l’immédiat d’un arsenal imptessionnant. Quelques équipements de base suffiront déjà pour travailler le sol. Munissez-vous d’une fourche-bêche qui vous permettra de creuser la terre.

Vous aurez aussi besoin d’une binette pour éliminer les mauvaises herbes (sarcler dans le jargon) et casser la croûte du sol (biner). Equipez-vous également d’une griffe pour émietter le sol et d’un râteau pour éliminer les débris végétaux et les cailloux.

Pour planter, vous devez vous munir d’un plantoir servant à repiquer les plants et d’un transplantoir. Enfin, dans le cadre de l’entretien, un sécateur, un arrosoir avec un tuyau d’arrosage, une brouette et des gants complètent votre équipement.

Quels types de plantes choisir ?

outils de jardin

Pour savoir quelle plante se plairont à se développer dans votre jardin ou sur votre terrasse, il faut commencer par faire quelques petits essais. Personnellement, pendant mes débuts, j’ai d’abord choisi de fleurir un petit pourtour de la maison pour connaître les végétaux qui se développent bien dans ma région.

La petite astuce : je suis allé voir du côté de mes voisins pour déterminer le type de plante qui pousse le mieux chez eux. Lorsque j’ai voulu faire pousser de nouvelles variétés, je suis d’abord allé me renseigner chez le pépiniériste du coin qui connaît bien le terroir et qui m’a conseillé certains végétaux plus propices à se développer sur mon sol. Heureusement, celui-ci est de type sableux. Il est facile à travailler mais comme il filtre l’eau sans la retenir, je dois pailler pour éviter d’arroser trop souvent.

Attention à la question de l’exposition

Selon mon expérience, j’estime que l’ensoleillement et l’exposition constituent deux facteurs clés en jardinage. Pour se développer normalement, chaque plante a des besoins spécifiques en la matière. Lors de la création de jardin, il est donc impératif de définir d’abord les zones d’ombres et mi-ombres. Vous y planterez les végétaux qui n’ont pas besoin d’énormément de soleil.

Écrit par Jenna le dans Jardin

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 5dcvb8p7u2