Prendre des photos avant et après des travaux

En devenant propriétaire de la maison de mes rêves, je savais que j’étais dans l’obligation de faire des travaux de rénovation pour que les lieux soient habitables. C’est maintenant chose faite et je suis particulièrement satisfaite des résultats. J’ai d’ailleurs consacré un album entier à ces travaux.

Pourquoi faire un état des lieux avant et après les travaux ?

Lorsque j’ai visité la toute première fois ma future maison, j’ai immédiatement eu un coup de foudre et je n’avais plus qu’une envie : y emménager le plus rapidement possible. Malheureusement, comme le bien immobilier était dans un très mauvais état, de gros travaux de restauration étaient nécessaires avant que je ne puisse occuper les lieux.

Malheureusement, comme je n’ai ni les compétences, ni lu savoir-faire en matière de rénovation, j’ai du faire appel à des professionnels. Pour faire un état des lieux avant l’intervention de ces derniers, je décide alors de faire des clichés des pièces et des parties de la maison qui exigent des réparations. Avec ces photos, j’ai ainsi une idée très précise de l’état initial du chantier.

De ce fait, je peux facilement contrôler l’avancée des travaux, tant dans le respect du délai que dans la conformité par rapport au devis signé avec le ou les professionnels. Ainsi, à chaque grande étape franchie, j’ai pris des photos de l’évolution des travaux. Mais mes clichés préférés restent ceux faits à la réception de la maison, une fois que les travaux étaient finis.

Maison en travaux

N’importe quel appareil photo numérique fera l’affaire

Heureusement, photographier une maison ou un appartement n’exige pas un appareil photo numérique ultra-performant. Un compact d’entrée de gamme suffira largement. Pour cause, durant les premiers mois des travaux, comme l’écran de mon appareil était cassé, j’ai régulièrement utilisé l’APN de mon smartphone.

Mais à mon grand regret, les photos obtenues sont souvent sombres et quelquefois floues pour cause de défaut de flash sur l’appareil. Et pour ne pas arranger mes affaires, puisque la capacité de stockage de la carte mémoire était limitée, le smartphone bloquait régulièrement à chaque enregistrement des images prises.

L’achat d’un nouvel équipement était plus que jamais indispensable et l’on me conseille alors de me tourner vers un appareil photo Canon que l’on peut trouver chez Pixmania. Bien sûr, étant donné que je ne disposais que d’un budget limité, mon choix s’est naturellement porté vers un compact.

En effet, à la fois légers et performants ces appareils photo conviennent parfaitement aux personnes qui ne connaissent rien en matière de photographie et ceci grâce à leur grande facilité d’utilisation. Mais ce que j’apprécie particulièrement avec ces appareils photo c’est leur format XS. Du coup je peux glisser mon Canon partout. C’est très pratique.

Réussir ses photos dans un intérieur mal éclairé

Sinon, l’un des grands soucis que j’ai rencontré lors des séances photo en intérieur est mon impossibilité à obtenir des images nettes et claires. Même les efforts et les talents d’un ami à retoucher les photos sur Photoshop et Xnview n’ont amélioré en rien la qualité des clichés.

Pour y remédier, je demande alors conseil auprès d’un photographe confirmé. Rien de plus simple ! Quand vous devez prendre des photos dans un endroit sombre, mal éclairé par une source de lumière, préférez la vitesse la plus lente, associée à une grande ouverture, sans bien sûr oublier de mettre en marche le flash.

Et ce qu’il ne faut surtout pas faire est de maximiser la sensibilité de l’appareil, particulièrement avec un compact. Les réglages automatiques seront plutôt à privilégier en optant pour une balance des blancs auto, par exemple. Pour finir, exploitez au maximum les éclairages naturels et artificiels présents sur les lieux.

Écrit par Jenna le dans Brico

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ce39piffhs