Protéger sa maison grâce à un système de vidéo surveillance est aujourd’hui à la portée de tous les particuliers. Cet équipement destiné à prévenir les infractions se décline en différents modèles pour s’adapter à toutes les configurations d’habitation et à tous les besoins en matière de protection.
Les différents types de système de vidéo surveillance
À la base, un système de vidéo surveillance est constitué de trois éléments principaux : une ou des caméras, un enregistreur de vidéos et une unité centrale. Selon ses besoins et la configuration de sa maison, il est possible d’adapter ce système de vidéo surveillance de base.
D’abord, il existe différents types de caméras. Des systèmes de vidéo surveillance d’entrée de gamme qui proposent des caméras factices qui peuvent parfois être motorisées et qui jouent un rôle dissuasif en matière d’intrusion et d’effraction.
Mais un système de vidéo surveillance performant est, lui, équipé de véritables caméras qui offrent de multiples fonctionnalités selon leur type. Les plus performantes, et celles les plus utilisées aujourd’hui, sont les caméras numériques. Résistantes, elles peuvent être installées autant en extérieur qu’à l’intérieur d’une maison. Ensuite, la plupart de ces caméras sont équipées de diodes infrarouges qui les rendent très efficaces même dans les endroits les plus sombres et la nuit.
Le propre d’un système de vidéo surveillance est de filmer les extérieurs ou intérieurs d’une maison pour surveiller les allées et venues et, bien sûr, les éventuelles tentatives d’effraction. C’est pourquoi il est important d’opter pour une ou des caméras performantes. En la matière, les caméras numériques HD sont celles qui offrent les images les plus détaillées et précises.
Un système de vidéo surveillance peut également proposer un réseau de caméras IP, c’est-à-dire un système très simple à installer dans une maison car il fonctionne grâce au réseau Internet domestique. Il suffit en effet de brancher cet équipement sur une box Internet ou à un réseau wifi, donc sans fil. Les modèles de caméras IP permettent en plus d’être consultables à distance par le biais d’un PC, d’une tablette, ou encore d’un smartphone, une fonctionnalité très pratique quand on s’absente de sa maison.
Enfin, si un système de vidéo surveillance fonctionne en temps réel, sa capacité à enregistrer et à stocker les images filmées est l’un de ses atouts majeurs. C’est pourquoi un système de vidéo surveillance performant est équipé d’un bon enregistreur, aujourd’hui, le plus souvent, de type numérique.
Comment bien choisir le système de vidéo surveillance pour sa maison ?
Un bon système de vidéo surveillance est d’abord celui qui répond exactement aux besoins de protection d’une maison. Cet équipement peut en effet, selon ses besoins, être composé d’une seule caméra, ou de plusieurs, être installé dans des lieux stratégiques à surveiller tels que les chemins d’accès extérieurs d’une habitation (jardin, allée, etc.), ses ouvertures (portes, portail, etc.), ou encore certaines pièces de la maison.
Outre la qualité technique de la caméra d’un système de vidéo surveillance, certaines d’entre elles proposent une fonctionnalité intéressante et surtout qui les rendent très performantes en matière de protection d’une maison. Une caméra de vidéo surveillance peut en effet être motorisée. Cette option permet de filmer l’intérieur ou l’extérieur d’une maison sous plusieurs angles de vue et, en particulier, évite les angles morts pour une surveillance maximum.
Enfin, un système de vidéo surveillance donne la possibilité de visionner les images enregistrées soit à distance, soit ultérieurement. Selon ses souhaits, les supports d’enregistrement peuvent prendre la forme de carte mémoire à insérer dans un PC ou d’un serveur distant, dans un cloud.