Du Street Art à domicile

GraffeurLa mode du Street Art, plus que jamais dans le vent avec des artistes de tous horizons comme Banksy, Space Invader ou Miss Tic, s’invite maintenant dans les intérieurs.

Une touche urbaine et tendance qui vient habiller de manière originale les murs de nos maisons, abondamment reprise dans le design actuel. Mais le meilleur avec ce nouveau genre de déco, c’est qu’on peut la réaliser soi-même selon les inspirations ! Voici quelques options possibles.

Le Street art, kézako ?

S’il était il y a peu encore underground et considéré comme du vandalisme, le graffiti (ou tag) est désormais reconnu comme une pratique artistique à part entière. Cet art visuel a commencé par envahir les galeries et musées, donnant lieu à de véritables expositions, pour finir par tapisser des immeubles entiers dans toutes les métropoles du monde.

Et s’imposer dans le marché de la déco après avoir conquis celui de l’art : de nombreuses enseignes proposent aujourd’hui des posters et toiles façon tags, destinés à occuper murs et plafonds. Mais le Street Art ne s’arrête pas là, d’autres techniques telles que pochoirs et stickers sont utilisées : du home-made pour les petits budgets.

"Home street home"

On l’aura compris, le Street Art est tout à fait envisageable pour donner charme et originalité à la décoration intérieure, même chez ceux qui ne savent pas peindre. Sur internet, on trouve un grand choix de reproductions d’œuvres contemporaines ou encore des autocollants de toutes tailles, à disposer sur les meubles et les murs : ambiance vivante garantie !

Il est aussi possible de se procurer un grand nombre de pochoirs prêts à l’emploi, à l’effigie des icônes de la musique et du cinéma : Kurt Cobain, Marilyn, Audrey Hepburn, Al Pacino, Jim Morrison, Marley... (Voir par exemple sur eBay). Une façon de rendre hommage à ses idoles, mieux qu’un banal poster qui se froisse avec le temps !

Stickers muraux

Les stickers à la page

Les autocollants sont vraiment la façon la plus simple et la plus rapide de décorer son habitat, même sans parler de Street Art : peu onéreux, disponibles en quantité et d’une utilisation enfantine, c’est l’idéal mais n’en faites pas trop quand même, ou votre déco risque de devenir cacophonique !

Leur trouver une place appropriée reste la question essentielle à se poser, car pour que les stickers fassent bon effet, leur emplacement joue aussi. Par exemple, si on veut faire des "rappels" d’une pièce à l’autre avec des stickers identiques, il faut jouer avec les autres détails de la déco pour éviter de tomber dans le monotone.

Certains autocollants permettent aussi de réaliser d’impressionnants trompe-l’œil, qui sauront donner cachet et relief à votre intérieur.

Écrit par Jenna le dans Déco

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 33s9j49fpv